Vous envisagez de recourir à une opération de la cataracte ? Consultez le docteur Jean-François Allart, ophtalmologiste à Valenciennes.

Dr Jean-François Allart

Ophtalmologiste à Valenciennes

Spécialiste depuis plus de 10 ans de la chirurgie de la cataracte

Consultez cette vidéo sur les étapes avant et après de la chirurgie de cataracte

Comment se déroule l’opération et quelles sont les contre-indications ?

Une fois le bilan pré opératoire réalisé au cabinet du Dr Allart (Fond d’œil, biométrie oculaire), la ou les dates seront programmées.

L’intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire, vous restez à la clinique une demi-journée. Elle est faite sous anesthésie locale à l’aide de collyres, associée à une sédation anesthésique. Vous êtes somnolent pendant l’intervention qui dure quelques minutes.

Vous devrez rencontrer l’anesthésiste la semaine avant. Si les  2 yeux sont à opérer, un intervalle de 2 semaines entre les actes est respecté. Cependant, la visite d’anesthésie est valable pour les 2 opérations.

Immédiatement après l’intervention, vous voyez. Flou. Mais vous voyez.

Le contrôle post-opératoire définitif est réalisé environ 1 mois après l’opération.

Comment se passe le retour à domicile ?

En post opératoire, vous porterez pendant 24 heures une coque oculaire transparente. Aucun pansement n’est nécessaire.

Des collyres sont à instiller 3 fois par jour pendant 30 jours.

Vous pouvez reprendre une activité domestique normale dès le lendemain de l’intervention de la cataracte : faire vos courses, lire, regarder la TV, tablette. Vous pouvez vous pencher (avec modération) pour ramasser des objets, mettre vos chaussures. Par contre, vous ne jardinerez pas la 1ère semaine, pas de piscine pendant 15 jours. Concernant les autres activités, demandez conseil à votre ophtalmologiste.

Je vis seul(e), comment cela se passe-t-il ?

Même si vous vivez seul(e) , vous pouvez rentrer chez vous le jour même.

Où se faire opérer ?

À Valenciennes

A la Clinique Vauban

Les plages opératoires du Dr Allart sont les suivantes :

Mardi après midi / Mercredi matin et certains vendredi après midi

À Cambrai

A la Clinique Sainte Marie

Les plages opératoires du Dr Allart sont les suivantes :

Lundi matin

La clinique Vauban de Valenciennes

Quand se faire opérer ?

La chirurgie de cataracte est une opération qui se planifie. Aucune notion d’urgence. Votre intervention sera planifiée lors de votre rendez-vous pré opératoire. Si vous avez des événements prévus (voyage, vacances…) , votre chirurgien vous proposera des dates qui respectent votre organisation.

Comment traiter et opérer la cataracte ?

L’intervention de la cataracte consiste à remplacer le cristallin naturel endommagé par un cristallin artificiel.

Pour extraire le cristallin malade, le chirurgien doit ouvrir la capsule du cristallin et à en retirer le cristallin opaque. L’intervention est faite sous microscope opératoire, grâce à la chirurgie par ultrasons.

Le chirurgien réalise une incision de 2,2 mm sur la cornée à travers laquelle il fait passer la sonde à ultrasons. Une fois que le cristallin opacifié est retiré, reste à implanter le nouveau cristallin (lentille en acrylique).

Ce dernier est roulé et injecté, ce qui lui permet d’être inséré plus facilement par la fine incision réalisée avant de la placer dans la capsule, derrière la pupille. L’incision est auto-étanche, sans suture.

Informations pratiques

Adresse :
75 Rue Jean Jaurès, 59410 Anzin
Informations pratiques :
1er sous-sol avec ascenseur
Accès handicapé
Parking gratuit
Horaires :
Du lundi au vendredi : 8h30 à 18h

Rendez-vous

Vous pouvez prendre directement rendez-vous avec le Dr Jean-François ALLART sur le site Doctolib

Numéro de téléphone : 03 27 20 90 10

Le cabinet

Le cabinet situé à Anzin, à proximité de Valenciennes, met à votre disposition 300m2. Spécialisé dans la chirurgie ophtalmologique: cataracte, glaucome, paupières ainsi que les pathologies médicales: DMLA, Diabète.. Ainsi que la réalisation d’examens complémentaires (Champ Visuel, OCT..) et thérapeutiques (Laser YAG et Argon, SLT).

Une consultation spécialisée de chirurgie de la myopie est également réalisée sur place pour les patients du bassin de vie de Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Denain, Somain, Saint Amand, Le Quesnoy.

Un plateau de 300m2 afin de prendre en charge la majorité des patients.

2 salles de consultation.

1 Tomographe par cohérence optique (OCT) : Diagnostic et suivi DMLA GLAUCOME

1 laser YAG: Capsulotomie pour cataracte secondaire

1 laser Argon Multipoint: Traitement laser de la rétine

1 laser SLT: Traitement du Glaucome

2 biomètres: Optique et Ultrasonore . Bilan pré opératoire de cataracte.

1 champ visuel: Suivi du glaucome

  • Qu’est-ce que la cataracte et comment l’opère-t-on ?

    Ce sont plus de 600 000 personnes qui se font opérer de la cataracte en France. Cette maladie de l’œil aux symptômes assez discrets, mais dès lors qu’elle est décelée, il est facile de la prévenir et de la traiter.

  • Qu’est-ce que la cataracte et quelles en sont les causes ?

    La cataracte est une maladie de l’œil caractérisée par l’opacification du cristallin qui normalement est transparent. Au fur et à mesure que le cristallin s’obscurcit, l’on remarque une perte graduelle et indolore de la vue qui peut entrainer à la longue, une cécité.

    La cataracte apparait vers l’âge de 50 ans et si les risques sont accrus chez les personnes âgées, il reste qu’il y a d’autres facteurs qui viennent accroitre la probabilité de la contracter à ne citer qu’une forte exposition au soleil, la prise de certains médicaments, le tabagisme ou encore une carence en vitamines.

    La sensation d’avoir une voile devant les yeux et un éblouissement désagréable face à la lumière compte parmi les gènes ressentis par ceux qui souffrent de cataracte. De plus, les couleurs deviennent plus fades, la vision nocturne est limitée, la présence de halos est remarquée autour des points de lumières.

    Si la cataracte n’est pas traitée alors la vue peut se détériorer et passer de l’hypermétropie à la myopie. A noter que les cataractes ne peuvent pas se transmettre d’un œil à l’autre, mais il n’est pas rare que les gens qui en souffrent finissent par développer les mêmes symptômes dans l’œil sain.

Contacter le Dr Jean-François ALLART

 03 27 20 90 10
 75 Rue Jean Jaurès, 59410 Anzin
 Du lundi au vendredi : 8h30 à 18h
Prendre rendez-vous sur Doctolib