Vous envisagez de recourir à une opération de la myopie ? Consultez le docteur Jean-François Allart, ophtalmologiste à Valenciennes.
Consultez cette vidéo sur les étapes avant et après de la chirurgie de myopie
1ÈRE ÉTAPE : Le bilan pré-opératoire ?

La 1ère consultation permet de vérifier les critères d’opérabilité : Correction accessible à un traitement, Stabilité de votre correction depuis au moins 2 ans, état de votre surface cornéenne et régularité de celle-ci.
Puis, si les critères sont validés, un second rendez-vous sera programmé afin de réaliser un fond d’œil. Vous viendrez accompagné(e)
Le choix de la technique opératoire sera orienté par les résultats de ce bilan. Les avantages et inconvénients de chaque technique seront discutés.
Quelles sont les différentes opérations ?
- La chirurgie de surface : PKR: photo keratectomie refractive
- Le laser Excimer va traiter votre défaut optique, il faut un temps de cicatrisation de 3 jours.
- Le Femto-Lasik :
- Un premier laser réalise un volet dans l’épaisseur de votre cornée. Celui est soulevé, le laser Excimer traite votre défaut et le capot est reposé. Le temps de cicatrisation est inférieur à 24 heures.
2ème ÉTAPE : L’opération

Elle se déroule à la Clinique de la Louvière à Lille. Vous n’êtes pas hospitalisé(e). Vous restez environ une heure sur place et devrez venir accompagné(e).
Les 2 yeux sont opérés à la suite. Vous restez une vingtaine de minutes dans la salle d’opération.
Le geste est indolore, votre œil est endormi à l’aide de collyres. Vous devrez fixer un point vert pendant l’intervention.
Vous partez immédiatement après l’intervention, des lunettes teintées et couvrantes vous sont remises.
3ème ÉTAPE : Le post opératoire

Des collyres antibiotiques et anti inflammatoires sont à instiller.
Immédiatement après l’intervention vous voyez flou. La vision va même se troubler légérement après.
La durée de la cicatrisation dépend de la technique. Vous ressentirez une gêne à la lumière, une sensation de grain de sable et un larmoiement:
- PKR : Vous serez confortable dans la pénombre pendant le temps de cicatrisation. C’est-à dire 3 jours environ. Le contrôle post opératoire à lieu le 4ème
- Femto-Lasik : Moins de 24 heures. Le contrôle post opératoire à lieu le lendemain.
Le contrôle définitif à lieu environ 1 mois après.
Quel est le matériel utilisé ?
- Le Laser Femto Seconde:
- Laser ZIEMER Femto
- Le Laser Excimer :
- Laser Schwind AMARIS
Informations pratiques
Adresse :
75 Rue Jean Jaurès, 59410 Anzin
Informations pratiques :
1er sous-sol avec ascenseur
Accès handicapé
Parking gratuit
Horaires :
Du lundi au vendredi : 8h30 à 18h
Rendez-vous
Vous pouvez prendre directement rendez-vous avec le Dr Jean-François ALLART sur le site Doctolib
Numéro de téléphone : 03 27 20 90 10
Le cabinet
Le cabinet situé à Anzin, à proximité de Valenciennes, met à votre disposition 300m2. Spécialisé dans la chirurgie ophtalmologique: cataracte, glaucome, paupières ainsi que les pathologies médicales: DMLA, Diabète.. Ainsi que la réalisation d’examens complémentaires (Champ Visuel, OCT..) et thérapeutiques (Laser YAG et Argon, SLT).
Une consultation spécialisée de chirurgie de la myopie est également réalisée sur place pour les patients du bassin de vie de Valenciennes, Cambrai, Maubeuge, Denain, Somain, Saint Amand, Le Quesnoy.
Un plateau de 300m2 afin de prendre en charge la majorité des patients.
2 salles de consultation.
1 Tomographe par cohérence optique (OCT) : Diagnostic et suivi DMLA GLAUCOME
1 laser YAG: Capsulotomie pour cataracte secondaire
1 laser Argon Multipoint: Traitement laser de la rétine
1 laser SLT: Traitement du Glaucome
2 biomètres: Optique et Ultrasonore . Bilan pré opératoire de cataracte.
1 champ visuel: Suivi du glaucome

Qu’est-ce que la myopie et comment l’opère-t-on ?
La myopie est un trouble de la vue qui touche plus de 29 % de la population française. Contrairement à d’autres pathologies oculaires, la myopie n’est qu’un défaut de la vision, mais qui peut se révéler à la longue très handicapant pour celui qui en souffre ?
À noter qu’il existe actuellement diverses techniques permettant d’opérer facilement et rapidement la myopie.
Qu’est-ce que la myopie et quelles en sont les causes ?
La myopie est un défaut de la vue qui se traduit par une vision nette des objets de près et une vision floue de loin. Plus concrètement, le myope voit parfaitement de près, mais a du mal à regarder au loin. La myopie peut être détectée dès l’enfance ou pendant l’adolescence grâce à des symptômes facilement reconnaissables.
L’enfant peut par exemple avoir du mal à voir ce qu’il a d’écrit au tableau sans plisser les yeux et ces signes peuvent devenir plus handicapants à l’adolescence : difficulté à lire les panneaux d’affichage, à regarder la télévision, etc. Ce trouble de la vision aurait une cause génétique et un enfant avec des parents souffrant de myopie serait susceptible de développer à son tour les mêmes symptômes.
À cela s’ajoutent les facteurs environnementaux comme une forte et longue exposition au soleil ou à la lumière bleue (écrans). Ils entraînent une surproduction de dopamine, un neurotransmetteur qui serait à l’origine de la croissance de l’œil.
Il est également possible de développer une myopie due à une grossesse ou à un diabète. Dans le cas d’une myopie pathologique, l’on remarque des lésions rétiniennes telles que le décollement de la rétine qui apparaît dès le jeune âge et qui évolue au fil des années, entraînant à la longue, des risques pathologiques.